Musique et motivation, un lien certain!
La musique peut avoir un effet positif sur votre activité physique
Pas d’humeur à vous entraîner ? Malgré toute la bonne volonté du monde, soyons honnête, ce n’est pas toujours simple de garder sa motivation dans le long terme quand il s’agit de bouger. Après une mauvaise journée, par un jour de météo maussade ou de la fatigue accumulée. Quel que soit le motif, il suffit parfois d’un coup de pouce pour nous rappeler la raison pour laquelle nous avons commencé à faire du sport et l’effet que les endorphines produiront sur notre corps une fois la séance terminée.
Mais saviez-vous qu’il existe quelque chose de très accessible qui peut nous aider à nous motiver ? LA MUSIQUE ! En effet, une playlist motivante, des airs rythmés, un tempo rapide, on augmente le volume et on laisse la motivation monter naturellement !
Au fond, comment ça marche ? Est-ce psychosomatique ? Selon la science, certaines raisons expliquent pourquoi la musique peut avoir une influence positive et nous motiver à nous entraîner ou du moins à nous donner le coup de pouce nécessaire pour se booster.
La musique pour faire plus d’efforts
De nombreuses études ont démontré qu’il existe un lien entre le tempo de la musique et les performances sportives. Prenons l’exemple de l’étude de 2010 réalisée par le Research Institute for Sport and Exercise Sciences, dans laquelle les scientifiques ont constaté que les cyclistes avaient tendance à faire plus d’efforts lorsqu’ils écoutaient de la musique rapide. Les chercheurs ont noté qu’accélérer le programme musical augmentait la distance parcourue, la puissance et la cadence de pédalage.
Une étude similaire, portant sur l’effet de la musique quand il s’agit de choisir la vitesse du tapis roulant, a révélé que lorsque les participants écoutaient de la musique rapide, leur rythme et leur distance parcourue augmentaient sans qu’ils se fatiguent davantage.
La musique pour tenir plus longtemps
La musique motivante peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous entraîner avec plus de puissance, mais cela ne s’arrête pas là. L’étude menée par l’International Journal of Physiology, Pathophysiology and Pharmacology a révélé que la musique augmente la durée des performances physiques pendant l’entraînement. Dans une étude portant sur 25 hommes et 25 femmes, les chercheurs ont noté une augmentation significative de la durée de l’entraînement grâce à la musique chez les hommes comme chez les femmes âgés de 19 à 25 ans.
La musique pour réguler le rythme et le programme d’entraînement
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont du mal à tenir le rythme lorsqu’ils s’entraînent : une étude récemment publiée par Sports Medicine Open a démontré qu’écouter de la musique en s’entraînant peut permettre de réguler et maintenir un rythme et un programme d’entraînement.
Les chercheurs ont découvert que les patients qui écoutaient des playlists avec synchronisation du tempo ont connu la plus forte augmentation de leur activité physique parmi les trois groupes : en moyenne, ils se sont entraînés 261 minutes de plus que les autres sujets chaque semaine.
La musique pour à dépasser ses limites
Ecouter une musique qu’on aime peut faire augmenter le taux de sérotonine (ou hormone du bien-être), ce qui peut donc vous mettre de meilleure humeur pour votre entraînement.
Néanmoins, une récente étude publiée dans Nature Neuroscience a démontré qu’interagir avec la musique par le mouvement, comme un entraînement par exemple, augmente davantage les signaux opioïdes dans le cerveau que lorsqu’on écoute de la musique sans bouger. Selon le Dr Tom Fritz du Max Planck Institute en Allemagne, ce sont des analgésiques naturels qui agissent comme la morphine. Ainsi, si vous sentez que vous avez atteint vos limites pendant votre entraînement, augmenter le volume pourrait être la solution !
Ça vous parle ? On s’empresse de se créer une Playlist MOTIVATION SPORT et GO GO GO !
Exemple de titres qu’on aime écouter pour se motiver chez Waky :
- Aline « Mambo No. 5 – Lou Bega »
- Benoit « Pump Up the Jam » - Technotronic »
- Sébastien « Sientelo – Mefjus, Camo & Krooked »
- Esteban « Smells like teen spirit - Nirvana »
- Gwen « Sun is shining – Lost Frequencies »