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FATIGUÉ ? Bougez plus - vivez mieux !

La rentrée, même si on est adulte et que l’on ne va plus à l’école est un moment difficile à passer. D’autant plus qu’elle est à peine terminée que l’automne frappe à la porte.
Soirées écourtées, réduction de la luminosité, feuilles mortes, froid, humidité … alors que pour affronter l’arrivée de l’hiver, nous avons besoin de Tonus.

Des matins difficiles ?

Nous connaissons tous des moments de fatigue passagère, mais si dès le saut du lit, vous ne pensez qu’à une chose, vous recoucher… alors il est temps de faire quelque chose ! Car entre les petits coups de pompes et les nuits sans sommeils, la fatigue peut devenir un mal chronique, capable d’altérer votre humeur, votre libido ou même votre ligne.

Pourquoi suis-je fatigué ?

Avant qu'elle ne nous épuise totalement, la première chose à faire est d'essayer d'identifier la cause de la fatigue. La fatigue est souvent due à un manque de mouvement et à notre mode de vie moderne. Surmenage, insomnie et stress sont les principaux fautifs. Mais la fatigue peut parfois cacher d’autres causes : troubles endocriniens, mononucléose, carences alimentaires… raison pour laquelle une visite régulière chez son médecin est importante.

Comment s’en débarrasser ?

1 - Le soir, mangez léger

Au dîner copieux, préférez un petit déjeuner riche en apports énergétiques et en vitamines. Un repas du soir trop riche, trop gras risque de nuire à la qualité de votre sommeil. Et un bon sommeil réparateur reste votre meilleur allié pour éviter la fatigue.

2 - Ayez une alimentation variée et équilibrée

Notre alimentation doit couvrir tous nos besoins journaliers en protéines, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Si votre alimentation est insuffisamment variée et équilibrée, les carences vous guettent. Elles sont le pire ennemi de votre forme et le meilleur ami de la fatigue !

3 - Bien dormir

Ni trop, ni trop peu et surtout régulièrement. Adaptez votre nuit à vos propres besoins. Certains ont besoin de 6 heures de sommeil pour être en pleine forme, quand 8 à 10 heures sont nécessaires à d'autres.

4 - Respecter des horaires réguliers et vos propres rythmes de sommeil

Rien de pire que de se coucher à des horaires irréguliers. Notre horloge biologique est alors fortement malmenée et la fatigue inévitable. Le soir, dès le premier bâillement, vautrez-vous sous votre couette. N'essayez pas de résister et de lutter contre le sommeil. Si vous laissez passer le bon moment pour vous endormir, vous risquez d'attendre environ deux heures avant de pouvoir de nouveau goûter aux plaisirs du sommeil. Et votre réveil n'en sera que plus difficile.

5 - Faites le vide avant de dormir

Inutile d'amener votre patron, vos enfants et tous vos soucis dans votre lit. Il faut que vos préoccupations quotidiennes restent au seuil de votre chambre, qui doit rester un endroit calme et serein. Si votre tête est remplie de sujets que vous avez peur d’oublier, prenez des notes, utilisez votre agenda et dormez la tête vide.

6 - Sachez déléguer

Le surmenage engendre toujours de la fatigue. Apprenez à vous entourer de personnes auxquelles vous accordez toute votre confiance et reposez-vous, le plus possible, sur vos collaborateurs ou sur votre entourage. Nul n'est indispensable.

7 – Relaxez-vous

Un bon bain, quelques respirations abdominales, un massage avec votre partenaire… sont d'excellentes méthodes anti-stress et anti-fatigue dont il serait dommage de se priver !

8 - Faites du sport et de l'exercice

La fatigue est aussi souvent liée à une vie trop sédentaire et confinée. A votre ordinateur, préférez une grande promenade en plein air ou pratiquez raisonnablement votre sport préféré, vous vous sentirez mieux !

Mais rassurez-vous... pas besoin de mettre en place tous les points cités, choisissez les conseils en fonction de vos besoins. Et si comme 50 % de la population, vous revez de bouger plus mais vous n'y arrivez pas... je suis là pour vous aider.

A bientôt, sportivement

Benoit Cravatte
Votre conseiller en mouvement